Lucien Biedinger, ancien rédacteur en chef de "Témoignages", est décédé dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 novembre. Membre du parti communiste réunionnais, militant, fervent défenseur de la liberté, il est décédé à l’âge de 74 ans. Les réactions se multiplient.
•
Agé de 74 ans, Lucien Biedinger, est décédé dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 novembre. Ancien rédacteur en chef de "Témoignages", Lucien Biedinger était membre du parti communiste réunionnais, militant, et fervent défenseur de la liberté.
Engagé au côté du journal français "Témoignages Chrétien", Lucien Biedinger avait rejoint à La Réunion l’organe de presse du Parti communiste réunionnais, "Témoignages", dont il était devenu rédacteur en chef.
Ecoutez ci-dessous la réaction de Manuel Marchal, rédacteur en chef de "Témoignages" :
"Il s’est toujours battu pour la liberté d’expression, soutenir les luttes sociales sans compter de dénoncer les fraudes électorales de l’époque", ajoute Jean-Hugues Ratenon.
La maire de Saint-Paul a réagi dans un communiqué ce lundi matin. Elle rend hommage à "Lucien, un camarade de lutte" qui "avait pour devise S’lawaeschakampf / la vie est un combat".
"Lulu a été de tous les combats pour une société réunionnaise plus juste, un monde durable meilleur. Il n’était pas homme de résignation face à la pauvreté et aux injustices, ce qui lui a valu d’être expulsé de La Réunion, rappelle Huguette Bello. Il a perpétué sur la terre réunionnaise les valeurs de courage, de solidarité, héritées de ses grands-parents et parents, résistants au nazisme".
"Au-delà de ce militantisme, Lulu était aussi un homme impliqué auprès des acteurs culturels et il était très sensible au dialogue inter-religieux", souligne le président du TCO.
Dans un communiqué, le président de Région, Didier Robert, salue un "témoin précieux de l’évolution de la société réunionnaise de ces dernières décennies".
Engagé au côté du journal français "Témoignages Chrétien", Lucien Biedinger avait rejoint à La Réunion l’organe de presse du Parti communiste réunionnais, "Témoignages", dont il était devenu rédacteur en chef.
Ecoutez ci-dessous la réaction de Manuel Marchal, rédacteur en chef de "Témoignages" :
Hommage à Lucien Biedinger, itw Manuel Marchal
"Un rédacteur en chef très impliqué", Témoignages
Ce lundi, les réactions et les hommages se multiplient. La rédaction de Témoignages décrit « Lulu » comme un « rédacteur en chef très impliqué dans la vie culturelle et politique de La Réunion ». Il dirigeait ces dernières années la rubrique des informations culturelles de Témoignages."Un compagnon de route de Paul Vergès", PCR
Dans un communiqué le Parti Communiste Réunionnais déclare que son parti était "celui de la libération du peuple réunionnais, car comme de plus en plus d’entre nous, Lucien Biedinger était convaincu qu’un jour ou l’autre, le peuple réunionnais assumera pleinement toutes ses responsabilités dans son pays, La Réunion". "Ce mot d’ordre si souvent rappelé venait de ses années d’expériences de militantisme, forgées aux coeurs des luttes du peuple réunionnais en tant que compagnon de route de Paul Vergès", rappelle le PCR."Un camarade de lutte", Jean-Hugues Ratenon
Dans un communiqué, le député France Insoumise de La Réunion, Jean Hugues Ratenon, salue "avec respect sa mémoire". Il décrit Lucien Biedinger comme "un camarade de lutte pour l’identité Réunionnaise ; la résistance, un grand défenseur de l’environnement avec notamment la promotion du déplacement en vélo sur notre île mais aussi défenseur des peuples opprimés, comme aux Chagos"."Il s’est toujours battu pour la liberté d’expression, soutenir les luttes sociales sans compter de dénoncer les fraudes électorales de l’époque", ajoute Jean-Hugues Ratenon.
"De tous les combats", Huguette Bello
La maire de Saint-Paul a réagi dans un communiqué ce lundi matin. Elle rend hommage à "Lucien, un camarade de lutte" qui "avait pour devise S’lawaeschakampf / la vie est un combat"."Lulu a été de tous les combats pour une société réunionnaise plus juste, un monde durable meilleur. Il n’était pas homme de résignation face à la pauvreté et aux injustices, ce qui lui a valu d’être expulsé de La Réunion, rappelle Huguette Bello. Il a perpétué sur la terre réunionnaise les valeurs de courage, de solidarité, héritées de ses grands-parents et parents, résistants au nazisme".
"Une fidélité inébranlable à son Parti et à son journal", Emmanuel Séraphin
De son côté, Emmanuel Séraphin, président du TCO fait part de sa "grande émotion". "Lulu, comme nous l’appelions tous, a voué toute sa vie à militer pour les valeurs humanistes et progressistes auxquelles il était profondément attaché", écrit Emmanuel Séraphin qui rappelle qu’il a "en toutes circonstances, il a manifesté une fidélité inébranlable à son Parti et à son journal"."Au-delà de ce militantisme, Lulu était aussi un homme impliqué auprès des acteurs culturels et il était très sensible au dialogue inter-religieux", souligne le président du TCO.