réunion
info locale

La lune s'offre en spectacle dans l'Ouest de La Réunion

nature
Eclipse partielle de Lune nuit du 16 au 17 juillet 2019
Cette photo d'une éclipse partielle de Lune a été prise à La Réunion dans la nuit du 16 au 17 juillet 2019 ©Eric Ko-Hon-Fane
L'éclipse partielle de lune s'est offerte à tous les astronomes amateurs qui ont bravé la nuit et le froid dans les hauts de l'Ouest. Comme prévu, le spectacle était magnifique. Sur l'Est et sur le Nord, dans une moindre mesure, les nuages interdisaient de suivre l'événement.
Il ne fallait pas être frileux et avoir un thermos de café, mardi soir, si vous vouliez assister à l'éclipse partielle de la lune. Comme calculé et annoncé par tous les sites spécialisés en astronomie. Le phénomène a débuté un peu avant 23 heures, pour devenir réellement observable à l'œil nu, une heure plus tard.
Les plus courageux sont restés dans la "frais" jusqu'à 4 heures du matin. Ils n'étaient plus qu'une poignée d'irréductibles. Un nombre qui a diminué au fur et à mesure de la chute des températures.
 

Les éclipse durent 6 heures


L'éclipse partielle de lune se produit quand l'ombre de la terre, projetée par le soleil, est incomplète. Contrairement à une éclipse de soleil, elle est observable sans lunettes spéciales. Cette disparition incomplète de notre satellite est due à un alignement imparfait. Une éclipse totale correspond à une syzygie en astronomie. 
Les éclipses durent 6 heures. Un temps correspondant au déplacement de la Lune autour de la Terre. Pour mémoire, elle va à la vitesse faramineuse de 1 m/s.
Eclipse partielle de lune du 16 au 17 juillet 2019
©francetvinfo
Publicité