Pour la quatrième édition de l'Odhirathon, rendez-vous est donné ce dimanche 29 octobre à Saint-Pierre. L'Aurar, l'un des organisateurs, rappelle que l'opération vise à sensibiliser la population réunionnaise à la prévention des maladies "ODHIR" : l'obésité, le diabète, l'hypertension et l'insuffisance rénale chronique.
Des pathologies qui concernent un Réunionnais sur cinq, rappelle-t-on sur le site internet de l'Odhirathon. Au programme de cette journée d'information et de prévention : des conférences, des débats, mais également une marche urbaine de 6 km qui débutera tôt dans la matinée.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les conseils sur-mesure d'un diététicien
Le grand public pourra aussi se faire dépister du diabète au niveau des Jardins de la plage et de la place du Rotary, sur le front de mer de la capitale sudiste. Un test qui ne dure qu'une petite minute et qui peut parfois changer la donne.
"On pourra dépister le diabète mais on pourra aussi dépister les problématiques liées à l'obésité avec un impédancemètre, explique Marie-Rose Won Fah Hin, la présidente de l'Aurar. Derrière, un diététicien pourra donner les conseils nutritionnels adaptés".
Nicole Dambreville, marraine de l'événement
La chanteuse Nicole Dambreville est la marraine de l'événement et elle espère bien faire changer les regards sur la problématique de l'obésité. "C'est une maladie mais les gens ont tendance à croire que l'obésité, c'est la personne qui qui mange toute la journée dans son canapé devant la télé !", déplore l'artiste.
"On est dans une société où l'on juge beaucoup et où l'on se fie beaucoup aux apparences, poursuit Nicole Dambreville. Mais si on me suivait pendant 24 heures, on se rendrait compte que mon rythme est assez intense et pourtant je suis ce qu'on appelle une obèse morbide, un terme que je trouve d'ailleurs horrible".
Un Réunionnais sur deux en surpoids ou obèse
En 2019, 45% des Réunionnais étaient en surcharge pondérale, dont 28% en surpoids et 16% obèses. Cette année-là, 80 000 personnes ont été prises en charge pour le diabète, ce qui représente 10% de la population.
Par ailleurs, 300 000 personnes sont concernées par l’hypertension artérielle à La Réunion. C’est la principale cause d’AVC et de maladies cardio-vasculaires. Cette maladie cause indirectement le décès de 700 Réunionnais chaque année.
Dans l'île, on compte enfin 2 400 patients dialysés (chiffres de 2021), soit une prévalence 3 à 4 fois plus élevée que dans l'Hexagone.