Lutte contre le gaspillage : le jardin collectif du Chaudron mise sur le compost

Pour lutter contre le gaspillage et les engrais chimiques, le jardin collectif du Chaudron mise sur le compost
Trop de déchets alimentaires gaspillés et trop d'engrais chimiques utilisés. Un constat que regrette le jardin collectif du Chaudron. Il a décidé de revaloriser les déchets organiques de ses adhérents pour les composter et les transformer en fertilisant.

Chaque année, à La Réunion, près de 90.000 tonnes de déchets alimentaires partent à l'enfouissement, alors que 32.000 tonnes d'engrais chimiques sont importés pour notre agriculture. C'est trop pour le jardin collectif du Chaudron. Il propose désormais aux détenteurs de parcelles de composter leurs déchets.

Un composteur à disposition de tous

Parmi les 300 exploitants du jardin collectif du Chaudron, Louis Rellui est un passionné de jardinage très impliqué. Chaque matin, à 5h, il vient s'occuper de sa parcelle. Ce bac à compost, il l'utilise quotidiennement et connaît par cœur la recette :

Je mets un tiers de broya marron, deux tiers de vert un tiers de terre et je mélange et je laisse faire. Ca fait de la terre végétal. Pas d’aliments, que des épluchures et surtout hachées menu. C'est très important.

Louis Rellui, détenteur d'une parcelle au jardin collectif du Chaudron

Le processus de transformation des déchets alimentaires en fertilisant peut prendre entre 4 et 6 mois. Dans cet espace partagé, les jardiniers peuvent être épaulés par un spécialiste en la matière : Théo Davioud. Il est maître composteur dans le jardin familial, son rôle est d’accompagner la démarche de compostage collectif et de former les nouveaux jardiniers.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Les jardins familiaux du Chaudron développent la pratique du compostage

Lutter contre l’enfouissement et les produits phytosanitaires

Pour le Réseau Compost Citoyen, il faut développer la pratique du compostage à échelle départementale. Il faut montrer que c'est possible partout.

C'est un super composant pour ces plantes ! Le but c’est de nourrir la terre. Et expliquer qu'on peut produire soi-même, chez soi ou sur une parcelle, sans avoir recours à des engrais chimiques ou de recourir à l'enfouissement.

Patrick Ouriaghli, membre administrateur du Réseau Compost Citoyen