Ce vendredi 5 mai, la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises s'est voulue ferme. Dans son plan d’action présenté ce matin à Saint-Pierre, elle a annoncé plus de rigueur dans les recrutements. Objectif : lutter contre les violences sexuelles et physiques dans les TAAF.
Trois cas de harcèlement en un an
Sur les douze derniers mois, trois cas de harcèlement ont été signalés à la préfecture des TAAF. Présente sur l’île d’Amsterdam l’an dernier, Anouk Piteau aurait refusé des propositions indécentes d’un militaire sur place. Après les avoir dénoncés la volontaire elle aurait été priée de quitter l’île quatre mois plus tard, une double peine pour l’intéressée.
En tant que victime on est deux fois pénalisés. Psychologiquement par le harcèlement et émotionnellement parce qu'on n'a aucun soutien de notre direction.
Anouk Piteau
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Le parquet de Saint-Denis a été saisi et mais le dépôt de plainte a été classé sans suite.
Les autorités ont une autre version et estiment qu'Anouk Piteau aurait manifesté plusieurs fois son intention de partir de l'île d'Amsterdam.
La préfecture des TAAF indique s'emparer de la problématique du harcèlement et renforcer les procédures de recrutement.
Tolérance zéro au harcèlement et aux violences sexuelles
Pour embarquer sur le Marion Dufresne et vivre l’aventure sur ces terres du bout du monde, il faudra montrer patte blanche. La sélection sera plus rigoureuse, les examens psychologique et physique seront renforcés.
En matière de prévention, nous aurons entre 250 et 300 tests effectués chaque année. Pour permettre un maillage plus fin pour prévenir les violences sexuelles et sexistes
explique Florence Jeanblanc-Risler, préfète des TAAF
Agents de la réserve naturelle, scientifiques ou contractuels en charge des infrastructures, près de deux cent personnes travaillent dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
En été, 40 agents travaillent sur l’archipel de Crozet. 80 exercent aux Kerguelen et 35 sur l’île d’Amsterdam.
En renforçant les procédures de recrutement et en favorisant la parité sur les bases. Les autorités espèrent éradiquer pour de bon, les violences sexuelles et physiques.