IATA avait suspendu l'agrément d'Air Madagascar en 2011 pour défaut de garanties financières. Cette décision avait précipité la fin de la compagnie aérienne malgache.
La disparition d'Air-MAD a donné naissance à Madagascar Airlines. Ce projet se concentre sur les vols intérieurs. L'objectif est de permettre aux touristes de s'offrir des séjours itinérants. L'idée est de proposer, par exemple : une pause farniente sur les plages de Nosy Be, un trek sur les hauts plateaux et d'observer les baleines au large l'île Sainte-Marie.
Pour un tel projet, l'agrément de l'IATA était indispensable, mais pas suffisant. Dans le même temps, la direction du transporteur avait obtenu la réintégration du Billing and settlement plan (BSP) qui dépend également de l'IATA. Il facilite les transferts de fonds entre les compagnies quand un billet, vendu par une agence de voyage, intègre plusieurs correspondances.
.
Un accès au marché mondial
Désormais, les voyagistes peuvent vendre le "package" en s'adressant à la compagnie avec laquelle elles ont déjà des accords commerciaux. Celle-ci pouvant intégrer les vols intérieurs de Madagascar Airlines dans leurs offres, le client n'a plus à se soucier de ses formalités une fois en vacances.
Ce retour dans le giron de l'IATA permet à Madagascar Airlines de croire en son projet "Phoenix 2030". Cette étape est importante pour pérenniser le projet et développer le tourisme. Cependant, il est encore beaucoup trop tôt pour voir la compagnie reprendra ses vols internationaux.
Le développement local, s'il porte ses fruits, pourrait suffit bonheur des dirigeants du transporteur et des politiques au pouvoir. Un retour des vols internationaux a été évoqué. Il pourrait avoir lieu en 2026, écrit 2424.mg.