Madagascar Airlines a succédé à Air-Madagascar en 2022. Moins de deux ans plus tard, la nouvelle compagnie est contrainte de réduire la voilure sous peine d’un krach financier. Le directeur général du transporteur de la Grande île, Thierry de Bailleul, parle d’une perte mensuelle de 2,8 millions de dollars, ce qui représente un déficit de 25 millions de dollars par an.
"La situation financière de la compagnie était devenue préoccupante avec, entre autres, un niveau d’endettement au-delà de ce qu’elle pouvait supporter pour envisager une relance et un redressement réels et durables", écrit L'Express de Madagascar.
Orly et non Roissy
Pour autant, la direction de la nouvelle compagnie espère relancer ses lignes internationales quand les finances seront équilibrées. Dans un premier temps, pour ne pas perdre ses codes d’exploitation, Madagascar-Airlines va s’associer à Corsair.
L’avion se posera deux fois par semaine en venant de France avant d'atterrir à La Réunion ou en revenant de La Réunion en direction de la France. Petit changement, à Paris les passagers arriveront à Orly au lieu de Roissy, précise Midi-Madagascar.
Pour ses vols intérieurs (unique activité pendant quelque temps) Madagascar Airlines renonce à l’Embraer 190-E2, pour un Embraer 190-E1, moins moderne, mais plus fiable, selon le nouveau patron de l’avionneur, nous apprend 2424.mg.