Madagascar : augmentation de 40% des cas de paludisme

La Grande île se passerait volontiers d’être le pays comptabilisant le plus grand nombre de cas dans le monde de personnes victimes du paludisme. Les entomologistes de l’institut Pasteur de Madagascar ont noté une augmentation de 40% du nombre de malades depuis 2015.

L’annonce d’un futur vaccin contre le paludisme résonne plus fort à Madagascar que dans n’importe quel autre pays. En 2024, notre grande voisine détient le triste de record du nombre de personnes touchées par paludisme.

Les chercheurs entomologistes de l’institut Pasteur de Madagascar constatent que l’épidémie a cru plus vite que dans tous les autres pays touchés par ce virus. En 9 ans, l’augmentation est effrayante, + 40%.

Diego Ayala, de l’Institut de recherche pour le développement de Madagascar (IRD) explique à 2424.mg : "La transmission du paludisme est très forte sur la côte Est, mais aussi sur le littoral Ouest de Morondava et Maintirano. Le virus est presque absent des hauts plateaux où les températures sont basses l’hiver ".

Le changement climatique


Reste à déterminer les raisons de cette augmentation. Les chercheurs travaillent sur plusieurs pistes et toutes sont à prendre en compte explique l’entomologiste : "Les moustiques deviennent plus résistants aux insecticides, le virus résiste au traitement, il y a un manque de moustiquaires et de médicaments dans certaines régions, sans oublier le changement climatique".

Le paludisme prolifère essentiellement dans les pays pauvres. Le virus a été éradiqué dans les régions de notre planète où les états ont disposé de moyens pour améliorer le système de santé.

Cependant, la Grande île tropicale concentre de nombreux éléments favorables au moustique tigre, le vecteur du paludisme. Les fortes pluies et les fortes chaleurs sont indispensables à sa multiplication. Pour limiter ou éradiquer la maladie, les murs des cases imprégnés d’insecticide et des moustiquaires sont les deux techniques les plus efficaces.