Madagascar : des centaines de cases détruites par un incendie à Tananarive

incendies
Incendie au 67ha Tananarive 24 juin 2020
©Capture d'écran Facebook Mamod Goulamaly
Un incendie a détruit des centaines de cases dans le quartier déshérité des 67 hectares de Tananarive. Le feu a éclaté vers 14h40. Attisé par le vent, les flammes se sont propagées sous les yeux des habitants impuissants. Selon le premier bilan des sapeurs-pompiers, il n'y a pas de victimes.
428 familles, soit 1 617 personnes de l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, sont à la rue depuis hier soir. 
Ce mercredi 24 juin 2020, il est 14h40 quand les sapeurs-pompiers de la capitale sont alertés pour un feu de cases en bois sous-tôles dans cette banlieue. 

Quand les deux camions arrivent sur place, les sapeurs-pompiers sont saisis par l'ampleur du sinistre. En quelques minutes, les flammes attisées par le vent se sont propagées à des dizaines d'habitations. Des hommes, des femmes et des enfants tentent de limiter l'avancée du foyer avec leurs tuyaux d'arrosage, ou des seaux d'eau écrit L'Express de Madagascar. Un combat inégal est perdu d'avance !
Incendie à Tana 67 ha 24 juin 2020
© Capture d'écran Facebook Paul-Bert-Rossy Rahasimanana
 

Les sinistrés accueillis dans un camp

Camp pour accueillir les sinistrés des 67 ha juin 2020
©Capture d'écran Facebook 24/24.mg

Les soldats du feu, qui ne pouvaient plus sauver les cases touchées, se sont évertués à circonscrire le sinistre. Après des heures, incertaines, ils ont réussi à limiter les dégâts. 
Dans la nuit, le bilan faisait état de 428 familles sans toit, soit 1 617 personnes qui sont dépourvues de tout.
Par chance, le premier décompte ne fait pas état de disparu, ni de mort. Les secouristes ont recensé trois blessés.

Dès l'aube, la ville d'Antananarivo, aidée par la Croix-Rouge et par le bureau de gestion des risques et de catastrophe de Madagascar (BNGRC), a monté une trentaine de tentes sur le terrain de football d'une société d'assurance. Elles offriront un toit provisoire aux familles qui n'ont pu être relogées en urgence. 

Ce terrible incendie aurait éclaté dans une porcherie écrit le site 2424.mg.