Le 28 juin 2023, un A330Neo de Corsair posera ses roues sur le tarmac d’Ivato. La compagnie aérienne française fondée en 1981, spécialisée dans la desserte des départements d’Outre-mer, avait stoppé ses vols à destination de Madagascar en 2019.
La situation sanitaire, la crise économique liée au conflit ukrainien et les soubresauts des cours du pétrole ont retardé le retour de l’avionneur. Ce sera chose faite dans trois mois comme l’a confirmé, Pascal de Izaguirre, le PDG à 2424.mg : "La desserte d'Antananarivo fait partie de l’histoire de la compagnie. Le premier vol Paris-Orly/Antananarivo de Corsair remonte au 2 novembre 1996. La ligne la Réunion/Antananarivo a été ouverte en 2017."
Un Airbus flambant neuf pour ce retour
Pour « fêter » son retour sur le sol malgache, Corsair dédie un A330Neo à cette liaison. Cet Airbus, dernière génération va offrir un service haut de gamme : "Cette desserte fait partie de l’histoire de Corsair. Nos équipes se réjouissent de retrouver leurs clients sur cette destination, et notamment, les populations locales auxquelles nous souhaitons offrir des voyages de qualité à des prix compétitifs", souligne le PDG, qui précise, "les clients pourront apprécier le confort d’une cabine ultra-moderne et la moins bruyante de sa catégorie, avec une connexion WIFI pendant tout le vol."
Les vols seront programmés de Paris vers Tana et La Réunion les mercredi et samedi, et les mardi et samedi à partir du 10 octobre 2023. Vols en sens inverse le lendemain, précise Madagascar-Tribune.