Madagascar : début de la cueillette et de l'exportation des letchis

La campagne de ramassage et d'exportation des letchis de Madagascar a débuté hier, mardi 21 novembre 2023.
La cueillette et l’exportation des letchis de Madagascar ont débuté, ce mardi 21 novembre 2023. La décision a été prise conjointement par le Centre Technique Horticole de Tamatave (CTHT) et le Groupement des Exportateurs de Letchis (GEL). Trois bateaux attendent de convoyer les précieux fruits sous d’autres cieux.

Le letchi, comme la vanille et le clou de girofle sont essentiels à la balance commerciale de la Grande île. Mardi, les autorités ont donné le coup d’envoi de la cueillette. Le ministère du Commerce espère une saison exceptionnelle : "La prévision de l’exportation pour cette année tourne autour de 18 300 palettes, soit 4 000 tonnes de plus qu’en 2022", confie l’un des responsables à 2424.mg.

En donnant le coup d’envoi, le CTHT et le GEL libèrent les milliers d’employés des exploitations, des transporteurs et des collecteurs qui étaient dans les starting-blocks depuis le début du mois de novembre.
Le kilo est acheté en gros : 1 300 ariary (0,26 €).

Trois bateaux attendent à Tamatave


L’essentiel de la production des letchis malgaches est exporté en direction de l’Europe, de la Russie et de Dubaï. Une petite partie des 18 000 tonnes sera vendue à Mayotte et aux Seychelles, écrit L’Express de Madagascar.

Le fruit est produit, pour l’essentiel le long, de la côte Est-Nord-Est de Madagascar. La hausse des exportations en 2023 est due à une augmentation du nombre de producteurs. A contrario, précise Midi-Madagascar, une forte diminution du rendement des vergers pourvoyeurs de l’essentiel des fruits exportés. Cette diminution inexplicable interroge et inquiète l’ensemble des spécialistes.