Le letchi, comme la vanille et le clou de girofle sont essentiels à la balance commerciale de la Grande île. Mardi, les autorités ont donné le coup d’envoi de la cueillette. Le ministère du Commerce espère une saison exceptionnelle : "La prévision de l’exportation pour cette année tourne autour de 18 300 palettes, soit 4 000 tonnes de plus qu’en 2022", confie l’un des responsables à 2424.mg.
En donnant le coup d’envoi, le CTHT et le GEL libèrent les milliers d’employés des exploitations, des transporteurs et des collecteurs qui étaient dans les starting-blocks depuis le début du mois de novembre.
Le kilo est acheté en gros : 1 300 ariary (0,26 €).
Trois bateaux attendent à Tamatave
L’essentiel de la production des letchis malgaches est exporté en direction de l’Europe, de la Russie et de Dubaï. Une petite partie des 18 000 tonnes sera vendue à Mayotte et aux Seychelles, écrit L’Express de Madagascar.
Le fruit est produit, pour l’essentiel le long, de la côte Est-Nord-Est de Madagascar. La hausse des exportations en 2023 est due à une augmentation du nombre de producteurs. A contrario, précise Midi-Madagascar, une forte diminution du rendement des vergers pourvoyeurs de l’essentiel des fruits exportés. Cette diminution inexplicable interroge et inquiète l’ensemble des spécialistes.