Ce jeudi 14 mars 2024, après des heures à observer et recenser la richesse d’une forêt de la côte Est de Madagascar, les chercheurs du Missouri Botanical Gardes des Etats-Unis, se sont arrêtés devant une toute petite orchidée blanche. La "Solenangis impraedicta" était restée invisible des botanistes qui étudient cette immensité verte.
Après avoir étudié les caractéristiques de la fleur, de ses tiges, de ses racines et de son milieu, les inventeurs de cette orchidée ont confirmé qu’elle n’avait jamais été recensée.
Cette petite fleur fragile rappelle, s’il était besoin, l’urgence à préserver la biodiversité de notre immense et singulière voisine. En cinq ans, les naturalistes malgaches et occidentaux ont recensé une dizaine de nouveaux amphibiens et de lézards, écrit Midi-Madagascar.
Iaroka un écrin pour la biodiversité
Les forêts humides de la côte Est de Madagascar cachent des dizaines de trésors naturels. L’an dernier au cœur des 3 000 hectares de Iaroka, l’une de ses oasis de verdure, les chercheurs malgaches et leurs homologues du Missouri avaient trouvé deux nouvelles orchidées, confirme france-orchidée.org.
La première, "Bulbophyllum mangenotii", est verte avec des petites nervures plus claires. Elle se fond parfaitement dans son environnement. Elle a été photographiée le 10 juillet 2023.
La seconde, "Aeranthes bigibbum", ressemble à un insecte pourvu de longues antennes. Toute menue, elle est blanche et semble ne tenir dans l’air que par un fil. Elle a été découverte le 11 juillet 2023.