Madagascar : découverte du plus petit caméléon du monde

animaux
Brookesia nana, plus petit reptile de la planète découvert en janvier 2021 à Madagascar
©Capture d'écran Techeblog

Le brookesia nana est le caméléon le plus petit de la planète, découvert à ce jour. Il vit à Madagascar dans le massif Sorata au Nord de la Grande île. Il mesure 13,5 mm (si vous préférez 1,35 cm), madame mesure 16 mm.

Rikiki, tout petit, chantait Dalida à propos d'un vêtement. Ce descriptif s'applique parfaitement au brookesia nana. Le caméléon qui vient d'être découvert par des scientifiques allemands à Madagascar a longtemps échappé aux naturalistes, et pour cause ! Les mâles adultes mesurent 13,5 mm (21 mm avec la queue), alors que les femelles atteignent la taille gigantesque de 16 millimètres, écrit geo.fr.

Le caméléon lilliputien vient de détrôner le brookesia micra un géant de 29 mm découvert en 2012 à Madagascar qui rivalisait avec le gecko de la République Dominicaine, Sphaerodactylus ariasae. La compétition vient de prendre fin et le grand vainqueur est pour l'instant : brookesia nana.

Caméléon Brookesia nana
©Frank Glaw (geo.fr)

Une miniaturisation extraordinaire

 

Le brookesia nana est parfait, petit et parfait. Toutes les proportions sont respectées. Seul l'organe sexuel est démesurément grand. Cette spécificité mise à part, le mini caméléon est semblable aux géants qui se baladent dans nos jardins de La Réunion. 

Les scientifiques tentent de comprendre les raisons de sa miniaturisation. Les petits reptiles qui détenaient le record vivent sur des îles. Ils évoluent depuis des décennies dans des espaces réduits. L'adaptation justifie leur évolution. Le nouveau venu a été découvert dans le massif de Sorata au Nord de Madagascar précise Madagascar-Tribune. Malgré la pression humaine et la déforestation, véritable fléau sur la Grande île, le caméléon dispose d'un vaste territoire.

C'est également dans ce massif que les plus petites grenouilles sur terre ont été découvertes !