Madagascar : des nuages de criquets ravagent les rares cultures du Sud

(Illustration)
Quand ce n’est pas la sécheresse, ce sont les inondations et maintenant débarquent les criquets. Rien ne sera épargné aux agriculteurs du Sud de Madagascar. Le ministère de l’Agriculture a mis en place avec l’opérateur Airtel des numéros d’appel d’urgence pour traiter les zones infestées. Une solution qui inquiète les apiculteurs.

C’est l’un des fléaux bibliques ! Malgré le temps et la science, cet insecte est un nuisible redoutable pour les cultures. Des essaims remontent depuis plusieurs jours du Sud vers l’Ouest. Ils ravagent toutes les cultures. Les paysans assistent impuissants au ravage : "La saison culturale a été assez bonne et perdre la récolte de cette saison serait tout simplement une catastrophe financière pour les paysans déjà fortement éprouvés par l’inflation", confirme les autorités de Miandrivazo contactées par Midi-Madagascar.

Dès le 16 février 2023, des nuées avaient été aperçues dans cette région, rappelle 2424.mg. Le sujet avait été évoqué en Conseil des ministres. Les intempéries avaient rapidement relégué le sujet aux oubliettes, mais le temps des cyclones est passé et les insectes sont de retour.

L’épandage aérien pour lutter ?


Un numéro vert a été mis en place par le ministère de l’Agriculture via l’opérateur Airtel. Le principe est simple. Pour permettre aux techniciens d’intervenir sans attendre, l’agriculteur, dont les cultures sont menacées, alerte le responsable local de la lutte contre ce nuisible. 

Celui-ci dispose d’une carte SIM pour téléphoner et informer les spécialistes en charge d’organiser la lutte contre les criquets.

Selon l’importance de l’essaim, des produits sont dispersés pour éradiquer la menace. Ces produits chimiques, disséminés par voies ariennes (ULM, avion) ou terrestres, inquiètent les apiculteurs qui craignent pour les insectes, dont les abeilles. Ils redoutent que des résidus de produits chimiques contaminent leur production de miel.