Madagascar : des peaux de banane à la place de la vanille

océan indien
Des peaux de bananes dans la vanille 31 mars 2022
Deux hommes et une femme ont été arrêtés à Sambava. Ils mélangeaient des peaux de bananes noircies à la vanille pour augmenter leurs revenus ©Capture d'écran Midi-Madagascar
La vanille "Bourbon", origine Madagascar, est vendue, sur place 20 000 ariary le kilo. Soit, 4, 45 €. Une fortune ! Des escrocs malgaches viennent d'être interpellés. Ils avaient inclus des peaux de bananes noircies dans les sacs. Les trois escrocs ont été interpellés.

La vanille de Madagascar improprement appelée Bourbon, est aussi surnommée l'or vert de la Grande île. Et pour cause ! Le précieux nectar est vendu 20 000 ariary, le kilo (4,45 €). Une somme qui aiguise les appétits dans un pays, parmi les plus pauvres de la planète. 

Mardi, les policiers du district de Sambava ont interpellé deux hommes et une femme suspectés d'escroquerie. Ils mélangeaient dans leurs petits sacs de vanille en vrac des peaux de bananes noircies. 

Une escroquerie très élaborée

Le procédé était pour le moins ingénieux, comme l'explique L'Express de Madagascar. Pour parvenir à leur fin, les margoulins détaillaient des peaux de bananes vertes de la taille d'une gousse. Ils les faisaient sécher au soleil. Une fois brunes, elles étaient bouillies, afin de les assouplir. Enfin, les peaux de bananes étaient enfermées dans un sac en polyéthylène tressé avec de vraies gousses pour qu'elles s'imprègnent du parfum. 

Cette escroquerie aurait pu durer encore longtemps, mais une victime, un commerçant du district a voulu utiliser la vanille. Sur ses indications, les policiers ont débarqué chez les vendeurs malhonnêtes.