Madagascar : des villages noyés par le passage de Gombé

océan indien
Village du Nord de Madagascar inondé
Plusieurs villages du Nord-Est ont été noyés par les rivières et les fleuves en crue ©Capture d'écran L'Express de Madagascar
Les premiers bilans recueillis par les autorités malgaches font état de la mort de 3 bœufs, de dizaines de volailles et de la submersion de plusieurs villages, riverains de rivières et fleuves du Nord. Gombé est passé sans faire de victimes dans la population.

Aucune perte de vie humaine n'a été signalée aux autorités des districts du Nord de Madagascar, suite au passage de Gombé. La dépression tropicale modérée a laissé derrière elle, des villages noyés, des routes impraticables et des cultures dévastées.

Ce ne sont que des dégâts matériels ! Les Malgaches ont malheureusement pris l'habitude de devoir tout rebâtir. Cette année, la Grande île porte bien son nom. Elle est le réceptacle de tous les météores qui sont passés, ou se sont formés, à proximité des Mascareignes.
Normalement, un bilan plus précis sera disponible, ce jeudi 10 mars 2022, écrit L'Express de Madagascar.

Gombé, futur cyclone tropical intense, va frapper le Mozambique

Trajectoire Gombé 10 mars 2022
La forte tempête tropicale va toucher le continent africain, ce jeudi. Elle va toucher terre au Mozambique à proximité de Mampula ©Météo-France La Réunion

Gombé s'est renforcé en traversant le canal du Mozambique. La dépression est devenue une forte tempête tropicale et se transformera en cyclone tropical intense dans les prochaines heures, écrit Météo-France La Réunion. Ce météore, plus puissant, va entrer en Afrique dans la matinée. Il devrait frapper la région de Nampula, et éventuellement, ressortir en mer au Nord de Beira, ville fortement marquée par le passage d'Idaï en 2019.

Les futurs points : 

  • Cyclone tropical intense,

Centre positionné le 11/03 à 4h par : 15 °5 Sud / 40 °9 Est.

  • Dépression sur terre,

Centre positionné le 12/03 à 4h par : 15 °3 Sud / 38 °5 Est.

  • Dépression sur terre,

Centre positionné le 13/03 à 4h par : 15 °9 Sud / 37 °4 Est.

  • Dépression résiduelle,

Centre positionné le 14/03 à 4h par : 18 °2 Sud / 38 °1 Est.

  • Tempête tropicale modérée,

Centre positionné le 15/03 à 4h par : 19 °1 Sud / 39 °6 Est