Une escouade de camions-citernes, supplémentaire, est réquisitionnée depuis ce matin, pour ravitailler en eau potable plusieurs quartiers de la capitale. Depuis des mois, les habitants d'Antananarivo manifestent contre les coupures d'eau potable ou d'électricité.
S'il est possible de remplacer la "Fée électricité" par une bougie, il est totalement impossible de vivre sans boire.
La colère des habitants, des arrondissements et de la banlieue, ne pouvant plus être ignorée, le président de la République a annoncé, hier mercredi, un renforcement des rotations de camions-citernes d'eau potable, nous apprend 2424.mg. Ils viendront plusieurs fois par jour remplir les énormes bonbonnes dispatchées dans les quartiers. Elles permettront aux riverains de remplir leurs jerricans de 25 litres.
Des travaux longs et coûteux
Cette absence d'eau au robinet était prévisible. Le réseau d'Antananarivo est vétuste. Combien de réparations en urgence, de fuites souterraines, de ruptures de canalisations ?
Des travaux doivent être entrepris, mais il va falloir être patient compte tenu de l'ampleur de la tâche.
Lors de son intervention devant la presse, ce mercredi 9 octobre 2024, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, s'est dit conscient des difficultés : "Le problème du manque d’eau dans la capitale en cette période d’étiage nécessite une intervention urgente, car il impacte gravement la vie de la population", écrit L'Express de Madagascar.
Un peu, plus tard, sur le plateau de télévision de la chaîne nationale, le chef de l'Etat a réaffirmé son intention de trouver des solutions, mais dans un premier temps, rien ne pourra remplacer la rotation des camions-citernes.
La pénurie d'électricité est également sur la table. Aucune solution évidente ne semble se dégager.