Madagascar : Edgard Razafindravahy devient de dixième secrétaire général de la COI

Edgard Razafindravahy a été nommé secrétaire général de la COI, lundi. Il succède à Valyoudon Marimoutouet sera en poste pour les quatre années à venir.
La Commission de l'océan Indien a un nouveau secrétaire général. Edgard Razafindravahy succède à Velayoudom Marimoutou. L'ancien ministre du précédent gouvernement de Christian Ntsay, a été nommé à l'unanimité des membres de la COI. Cette session extraordinaire, par écran interposé, était organisée ce lundi 15 juillet 2024.

Le ministre de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation de Madagascar, Edgard Razafindravahy a été nommé par les membres de la COI, nouveau secrétaire général de la Commission, ce lundi 15 juillet 2024. Cette décision à l'unanimité a été rendue en session extraordinaire. Il succède au Réunionnais, Velayoudom Marimoutou. Il occupera cette fonction pour les quatre années à venir.

L'homme s'est fait un nom en lançant le projet à Madagascar, "One district, one factory", mais aussi en organisant le marché des producteurs de vanille de la Grande île. Une initiative soulignée, début juin 2024, par la Secrétaire générale de l'ONU en charge du Commerce et du Développement, écrit L'Express de Madagascar.

Développer les échanges entre les pays membres

À l’issue de cette nomination, l'intéressé a précisé son projet devant les ministres de la Commission de l'océan Indien.

"Nous devons faire de la sécurité alimentaire et de la connectivité maritime des priorités absolues pour renforcer les échanges commerciaux et dynamiser la région," a expliqué le nouveau secrétaire général, Edgard Razafindravahy. Son objectif et de développer réellement la coopération afin que l'ensemble des pays mettent leurs moyens en commun.

L'objectif est louable, mais est-il réalisable ? La connectivité maritime entre les îles semble facile à mettre en œuvre. Elle permettrait de dynamiser les échanges commerciaux, mais cette volonté va-t-elle être empêchée par le dossier des îles Eparses ? Une question politique, mais aussi diplomatique, toujours, présente rappelle Midi Madagascar.