publicité

Madagascar : l'ex-directeur des douanes incarcérés avec quatre complices

L'ancien directeur des douanes, limogé en avril 2019, est incarcéré pour détournement de fonds et fausses déclarations. Quatre complices sont sous les verrous. Ils ont rejoint un ancien conseiller du président de la République. 9 612 conteneurs auraient échappé aux taxes douanières.

© Capture d'écran Madagascar-Tribune.com
© Capture d'écran Madagascar-Tribune.com
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
L'affaire a eu l'effet d'une bombe dans le monde économique et politique malgache. L'ancien directeur des douanes, un receveur, un chef de service de lutte contre la fraude, un chef de division de la sélectivité et du dédouanement et un responsable du service analyse des renseignements ont été interpellés, placés en garde à vue, puis incarcérés pour détournement de fonds et fausses déclarations douanières ; un comble, compte tenu de leurs professions.
 

6 milliards de manque à gagner pour les douanes 


Samedi en fin de journée, après plusieurs heures passées dans les locaux du Pôle anti-corruption, les quatre anciens hauts fonctionnaires ont été conduits à la maison d’arrêt Antanimora.

Entre 2014 et 2018, ils auraient empoché des milliards d'ariary en fermant les yeuxsur les déclarations de 9 612 conteneurs. Selon le Madagascar-Tribune, il est question d'un manque à gagner de 6 milliards d'ariary dans les comptes des douanes, tous au profit d'une société appartenant à un ancien conseiller du précédent président de la République.
 

Un conseiller de l'ancien président de la République incarcéré


Le quotidien malgache, nous apprend que ces proches de l'ancien chef d'Etat auraient bénéficié d'une certaine bienveillance pour effectuer leur trafic en toute impunité. Dès 2016, les faits incriminés avaient été dévoilés par la presse malgache, mais il aura fallu trois ans et la création du Pôle anti-corruption pour qu'enfin les magistrats se saisissent de cette affaire. Les investigations ne sont pas terminées et de nouvelles auditions de personnalités sont attendues. 

Sur le même thème

  • Madagascar

    Madagascar : une tornade frappe Andramasina

    Le village d'Andramasina, situé à proximité de Tananarive a essuyé le passage d'une tornade. Des arbres sont tombés, des toits ont été arrachés, les examens du baccalauréat ont dû être stoppés. Les salles de classes ont été inondées et les feuilles emportées par le vent. 

  • Madagascar

    Madagascar : 1 300 hectares de forêt incendiés

    Plus d'un millier d'hectares du parc d'Ankarafantsika, situé au Nord-Ouest de Madagascar, sont partis en fumée. Au-delà de la polémique politicienne et des responsabilités, ce feu met au jour le déplacement de la population du Sud, qui fuit la famine, vers le Nord de la Grande île.

  • Madagascar

    Madagascar : un collégien tué par des camarades de classe et des adultes

    Samedi soir, deux collégiens de 16 ans, deux adultes et trois jeunes femmes ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Nosy-Be. Ils sont suspectés d’être impliqués dans le meurtre sauvage d’un collégien. La victime leur avait demandé une cigarette et de l’alcool.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play