Madagascar : l'ex-directeur des douanes incarcérés avec quatre complices

L'ancien directeur des douanes, limogé en avril 2019, est incarcéré pour détournement de fonds et fausses déclarations. Quatre complices sont sous les verrous. Ils ont rejoint un ancien conseiller du président de la République. 9 612 conteneurs auraient échappé aux taxes douanières.
L'affaire a eu l'effet d'une bombe dans le monde économique et politique malgache. L'ancien directeur des douanes, un receveur, un chef de service de lutte contre la fraude, un chef de division de la sélectivité et du dédouanement et un responsable du service analyse des renseignements ont été interpellés, placés en garde à vue, puis incarcérés pour détournement de fonds et fausses déclarations douanières ; un comble, compte tenu de leurs professions.
 

6 milliards de manque à gagner pour les douanes 


Samedi en fin de journée, après plusieurs heures passées dans les locaux du Pôle anti-corruption, les quatre anciens hauts fonctionnaires ont été conduits à la maison d’arrêt Antanimora.

Entre 2014 et 2018, ils auraient empoché des milliards d'ariary en fermant les yeuxsur les déclarations de 9 612 conteneurs. Selon le Madagascar-Tribune, il est question d'un manque à gagner de 6 milliards d'ariary dans les comptes des douanes, tous au profit d'une société appartenant à un ancien conseiller du précédent président de la République.
 

Un conseiller de l'ancien président de la République incarcéré


Le quotidien malgache, nous apprend que ces proches de l'ancien chef d'Etat auraient bénéficié d'une certaine bienveillance pour effectuer leur trafic en toute impunité. Dès 2016, les faits incriminés avaient été dévoilés par la presse malgache, mais il aura fallu trois ans et la création du Pôle anti-corruption pour qu'enfin les magistrats se saisissent de cette affaire. Les investigations ne sont pas terminées et de nouvelles auditions de personnalités sont attendues.