1 115 km séparent Antisranana de la capitale de Madagascar, Antananarivo. Pour parcourir cette distance en 4x4, il faut compter 26 heures, non-stop. En avion, c'est vite fait, mais nettement plus coûteux. Outre le voyage, les Français qui souhaitent effectuer des démarches administratives auprès de l'Ambassade de France vont devoir se payer le taxi, l'hôtel et de quoi se nourrir.
Cette réalité de la vie locale n'a pas été considérée en 2015, quand pour rationaliser les services publics et réaliser quelques économies, la chancellerie d'Antsiranana est devenue un consulat. Le consul honoraire, qui est bénévole, tente de répondre aux attentes de la communauté, mais il ne dispose pas de tous les outils pour répondre aux attentes, nous apprend L'Express de Madagascar.
Une rencontre avec le consul de France
Le 14 juillet 2024, le Consul général de France, Jean-Louis Roth, de passage à Antsiranana, a entendu les doléances des citoyens français installés dans la région de Diana. Après un rapide discours convenu, rappelant que "17 500 compatriotes sont inscrits sur les registres des Français de l'étranger à l'ambassade", et avant de s'envoler vers la capitale, le consul s'est engagé à "donner satisfaction afin de mettre en place un service plus performant".
Ce n'est pas une simple anecdote, selon les résidents d'Antsiranana, seulement 1 200 Français sont enregistrés dans les registres consulaires, mais dans la réalité, le double vit dans le Nord.
Ce constat est valable pour toute l'île compte tenu de la difficulté de se déplacer. Combien de Français ne disposent pas de la carte consulaire qui facilite les démarches administratives et des avantages à ceux qui sont enregistrés.