Madagascar : huit morts suite au naufrage de deux pirogues

Le drame s'est produit à Ambatondrazaka
Deux pirogues ont chaviré en traversant le lac Alaotra, en fin de semaine dernière. Cinq morts avaient été repêchés quelques heures après le drame. Les trois autres, dont une jeune mère de famille et son enfant, ont été retrouvés le lendemain.

Le naufrage de deux pirogues sur le lac Alaotra, en fin de journée le jeudi 30 mai 2024, a coûté la vie à huit personnes. Les victimes (six hommes, une femme et son bébé) avaient quitté Analatsivaha-Ambhimahavelona avant le lever du jour pour rentrer, chez eux, à Ambatosoratra-Ambatondrazaka.

Alors qu'ils étaient déjà relativement loin de la berge (environ 10 km), un vent violent a fait chavirer leurs frêles esquifs. Cinq corps ont été retrouvés, vendredi matin. Les trois derniers ont été repêchés en fin de journée.

Les propriétaires des pirogues, trois pères de famille (des moissonneurs), un adolescent de 14 ans, un petit garçon de 3 ans, une jeune mère de famille et son bébé sont décédés, précise L'Express de Madagascar.

Le lac Alaotra est à 180 km au nord-est de Tananarive. Il s'étend sur environ 75 km du nord au sud pour une largeur qui varie respectivement de 15 à 30 km et une surface de 1 900 km2.