Madagascar : Jasmine ressort et se rapproche de La Réunion

météo
Trajectoire de Jasmine 27 avril 2022
La dépression tropicale Jasmine va retrouver, dans l'après-midi de ce mercredi, l'océan Indien au Sud-Est de Madagascar ©Météo-France La Réunion
La forte tempête tropicale, Jasmine, va ressortir en mer à l'Est de Madagascar. Elle n'est plus qu'un amas nuageux, mais elle devrait se réorganiser et reprendre sa route vers le Nord-Est pour se rapprocher de notre département.

Comme prévu Jasmine a touché terre, mardi en fin de journée, au Sud de Tuléar. Il est encore trop tôt pour avoir un bilan objectif des dégâts occasionné par le météore. On peut espérer qu'ils soient modérés. La forte tempête tropicale s'est rapidement affaiblie pendant la nuit. Tout en se désagrégeant, l'amas nuageux a poursuivi sur la trajectoire et devrait ressortir en mer, à l'Est de Madagascar en début d'après-midi.

À 4h28, la dépression Jasmine était centrée par les points : 23 °8 Sud / 46 °1 Est, soit à 985 km dans l'Ouest-Sud-Ouest de La Réunion. Le système, très affaibli et désorganisé, devrait se rapprocher de notre île. Il est poussé vers nous par l'arrivée d'un front froid, écrit Météo-France La Réunion.
A priori, Jasmine ne devrait pas, à nouveau, s'intensifier. Elle serait située par les points : 21 °7 Sud / 51 °5 Est.

Hyacinthe en mémoire

Ce n'est pas Hyacinthe, le cyclone avait touché le département en janvier 1980 après avoir tangenté la côte Nord-Est de Madagascar. Les météorologues d'alors avaient suivi sa course erratique et était resté perplexe quand le système avait brusquement pris la direction de notre île. Après des allers-retours improbables, il avait fini par glisser vers le Sud.

La forte tempête tropicale, Jasmine, a pris forme le 21 avril 2022 au Nord de la Grande île. Elle n'est jamais devenue cyclone, mais comme Hyacinthe sa course est imprévisible. Les résidus de la dépression devraient se rapprocher de notre département. Selon les dernières observations, ils ne présentent pas de risque. D'ailleurs, les spécialistes de la station du Chaudron n'envisagent pas de faire un autre point sur son déplacement : "Ce bulletin est le dernier sur ce système sauf ré-intensification."

Prévision de Mtotec concernant la trajectoire de Jasmine