Dans 44 jours, les jeux des îles de Madagascar débutent. En natation, les sélections nationales seront limitées à 16 participants (huit femmes et huit hommes) contre trente lors des précédentes éditions, précise L’Express de Madagascar. Un crève-cœur pour les entraîneurs malgaches qui doivent réduire de plus de la moitié le nombre de présélectionnés.
Pour le stage de préparation, ils avaient retenu 15 nageuses, autant de nageurs et 8 remplaçants. Samedi soir, 16 athlètes (8 nageuses, 8 nageurs) quitteront la piscine de Tamatave heureux, les 22 autres seront juste déçus. Surtout que le stage pour les compétitions commencera le lendemain.
Stage final du 16 au 31 juillet
La Fédération Malgache de Natation et les entraîneurs regrettent cette coupe sombre dans le nombre de participants. Certes, cette discipline n’est pas la plus grande pourvoyeuse de médailles pour la sélection nationale, mais les compétiteurs font de leur mieux dans des conditions difficiles.
À Madagascar, les piscines sont fermées l’hiver. Les nageurs ne peuvent pas s’entraîner cinq mois sur douze.
Pour les JIOI 2023, des piscines chauffées devraient enfin être à la disposition de la Fédération. Les travaux sont encore en cours. Les sélections se feront donc dans une eau relativement fraîche à la piscine de Tamatave jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 juillet. Le lendemain commencera le stage final. Il s’achèvera le 31 juillet 2023.