Le coup d’envoi, officiel, des Jeux des îles est prévu le 25 août 2023. Le ministère de la Jeunesse et des Sports, par la voix de sa Directrice Générale, Rosa Rakotozafy, a tenu, ce vendredi 21 juillet 2023, à mettre fin aux polémiques : "Les préparatifs se déroulent comme il se doit et les Jeux auront lieu", avant de préciser, "Si vous faites le tour des sites. En termes d’infrastructures, qui faisaient l’objet de polémique, nous sommes en pleine phase de finition."
Pour donner du poids à cette affirmation, l’ancienne spécialiste malgache de 100 mètres haies, explique à 2424.mg : "Le CIJ suit de près ce qui se passe à Madagascar. Il apprécie les efforts fournis par le gouvernement en matière d’organisation. La délégation réunionnaise, qui vient de nous quitter est entièrement satisfaite des différentes rencontres."
L’hymne des Jeux des îles est désormais en ligne. Il fait le buzz sur les réseaux sociaux où des versions d'internautes sont disponibles. En cette période difficile pour la Grande île, le texte prône l’unité du pays derrière les athlètes, titre Midi-Madagascar.
Des sons de cloche différents chez les sportifs
Des coaches et des présidents de Fédérations sportives avaient évoqué les conditions précaires dans lesquelles les athlètes devaient se préparer. Le président de la Fédération d’athlétisme se veut plus conciliant, Hery Rambeloson, explique à L’Express de Madagascar : "Par rapport aux autres disciplines qui exigent un meilleur traitement, nos athlètes jugent acceptables leurs conditions de séjour. Je trouve le repas plutôt bon et appétissant."
Un optimisme que ne partagent pas forcément les premiers concernés qui confient discrètement : "Nous nous douchons à l’eau froide. Il n’y a pas d’eau pour les entraînements et l’endroit n’est pas calme, le jour, comme la nuit."
Le Taekwondo en force
La Fédération de Taekwondo a l’objectif de remporter un maximum de titres. Trente-deux présélectionnés se préparent. Ils sont encadrés par huit spécialistes. Les techniciens redoutent les délégations réunionnaises et mauriciennes, mais ils estiment que la Grande île devrait décrocher la première place dans cette discipline. Les premiers combats débuteront le 23 août, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture.
Les plastrons électroniques venant de Chine sont arrivés. L’équipe de Madagascar va les étrenner et se familiariser avec ce matériel qui détermine la validité des touches.
Les dirigeants du Taekwondo sont satisfaits de l’hébergement. Ils regrettent uniquement que les repas servis soient globalement trop gras. Ils se sont rapprochés de la nutritionniste du ministère des Sports, écrit L'Express de Madagacar : "Pour régler ce petit souci". Ils attendent également la livraison de compléments alimentaires pour répondre aux besoins physiologiques en cette période d’intense préparation.