Finalement, ce lundi 5 février 2024, le règlement de la Commission européenne, fixant le taux de nicotine acceptable par kilo de vanille à 0,05 mg/kg, a été abandonné ou repoussé à 2030, selon les produits.
La décision a été prise à la demande des pays exportateurs d’épices, mais essentiellement suite à l’étude réalisée sur 27 groupes de citoyens européens.
L’Autorité a examiné les risques pour les consommateurs. Selon les spécialistes, les modifications des limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents (LMR) sont acceptables, nous apprend L’Express de Madagascar.
Les exportations reprennent le 25 février
Cette mesure concernait 80% de la production malgache. Madagascar est premier producteur mondial de lde vanille. 150 000 familles vivent de cette culture dans le Nord, le Nord-Ouest et le Nord-Est, précise Madagascar-Tribune.
La Commission souligne : "Elle a pris en compte les informations les plus récentes sur les propriétés toxicologiques de la nicotine. Un risque de dépassement de la dose journalière admissible ou de la dose aiguë de référence n’a été démontré ni en cas d’exposition à long terme (chronique) résultant de la consommation de toutes les denrées alimentaires pouvant contenir cette substance, ni en cas d’exposition aiguë de courte durée liée à une consommation élevée des produits concernés"
Les exportations de gousses de vanille de Madagascar, en direction l’Union européenne, reprendront le 25 février, soit vingt jours après la publication de la décision au Journal officiel de l’UE.