Madagascar : la construction du pipeline d’eau potable pour le Sud a débuté

11 km de pipeline, sur les 97 nécessaires, viennent d'être livrés. Le terrassement, pour accueillir les tuyaux, est finalisé
Les travaux de construction du futur pipeline d’eau potable entre la rivière Efaho à For-Dauphin et Abovombe-Androy devraient s’accélérer dans les prochaines semaines. Un navire vient d’acheminer de Turquie 11 km d tuyaux. Il en faudra dix fois plus pour atteindre Abovombé.

Depuis des mois, des entreprises de terrassement sont à l’œuvre dans le Sud de Madagascar afin de préparer le sol où sera installé le futur pipeline chargé d’alimenter en eau douce les régions de l’Anosy et de l’Androy, nous apprend L'Express de Madagascar.

Cet énorme tuyau d’eau va acheminer une partie du précieux liquide de la rivière Efaho de Toalognaro (Ndlr : Fort-Dauphin). Ce "basculement d’eau" sera réalisé quand les 97 km de tubes seront installés. Un chantier titanesque qui devrait permettre à plus de 60 villages de ne plus mourir de soif et de cultiver, précise Midi-Madagascar.

D’autres régions sont touchées par la sécheresse


La livraison de premier pipeline va résoudre une infime partie du problème. Madagascar est une île grande comme la France et la Belgique réunie. Tout le Sud de la Grande île souffre d’une sécheresse dramatique depuis plus de trois ans. D’autres pipelines sont en projet. Des hydrologues ont également étudié le sous-sol de cette vaste région.

Des nappes phréatiques seraient accessibles. En attendant, le transfert de l'eau des rivières et la création de puits, les Organisations non gouvernementales seront encore en premières lignes en cette fin d’année 2023 et début 2024. Les dernières études prévoient que 458 650 personnes souffriront de malnutrition dans le Sud.