Madagascar : la Croix-Rouge affrète un avion pour acheminer du matériel humanitaires aux sinistrés de Batsirai

océan indien
PIROI
©Michelle Bertil
Kits d’hygiène et de reconstruction, ce sont plusieurs dizaines de tonnes de matériel qui partiront demain pour la Grande-Ile. Les sinistrés sont nombreux à Madagascar, certains ont tout perdu. Le Croix-Rouge Française lance un appel aux dons.

Plus de 90 morts ont pour l’heure été annoncés, selon le dernier bilan provisoire. Des corps ont été retrouvés dans les décombres de maisons effondrées. La sécurité alimentaire de la Grande-Ile est sérieusement affectée. Des rizières ont été endommagées, des récoltes de riz perdues.

PIROI
©Michelle Bertil

Du matériel partira demain, vendredi 11 février, de La Réunion par un vol Air Austral spécialement affrété par la Croix-Rouge Française. Avec celui déjà sur place, ce sont 87 tonnes de matériel humanitaire qui seront mis à disposition des sinistrés de Madagascar.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

La PIROI envoie 87 tonnes de matériel humanitaire à Madagascar après le passage de Batsirai. ©Réunion la 1ère

Sollicitée par la Croix-Rouge malgache, la PIROI a réagi rapidement. L’opération serait chiffrée pour le moment à plus de 670 000 euros. La Croix-Rouge Française peut d’ores et déjà compter sur le soutien du ministère des Affaires étrangères et sur celui de l’Europe.

PIROI
©Michelle Bertil

Un appel aux dons de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge malgache a mobilisé près de 400 personnes sur le terrain, qui effectuent des évaluations. Les équipes sont particulièrement affolées par la situation des personnes sur place.

Un centre opérationnel a été mis en place à la Croix-Rouge Malagasy pour le suivi de l’évolution de la situation. Il recueille les données des enquêtes des volontaires sur le terrain.

Un appel aux dons a été lancé pour venir en aide aux milliers de personnes qui en ont besoin de façon urgente après le passage du cyclone Batsirai samedi dernier.