Madagascar : la prime des Barea devient une affaire d’Etat

(Illustration)
Les Barea, troisième de la CHAN 2023, ont décroché la médaille de bronze et une enveloppe de 500 000 $. Cette somme a été versée à la FMF, mais sa répartition est contestée. L’équipe demande plus de 50% de la somme pour récompenser les joueurs et le staff.

Le président de la République, Andry Rajoelina, a apporté son soutien aux Barea et a demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports de s’impliquer dans la résolution de ce dossier, écrit Midi-Madagascar.

Dans un premier temps, 40% de la somme devait être divisée entre les 34 membres de l’équipe (24 joueurs et 10 membres du staff). Les 60% restantes étaient divisées entre les clubs et la Fédération (NDLR : ces pourcentages n’ont pas été précisés).

Cette côte part entre les acteurs et les instances administratives du football a immédiatement fait bondir les 34 acteurs de la troisième place de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations, en février 2023.

Une seconde offre à 50%


Les Barea ont conscience qu’en montant sur le podium de CHAN 2023, ils ont signé un exploit sans équivalent dans le monde du sport malgache. Jamais, un sport collectif de la Grande île n’a inscrit son nom dans une épreuve internationale.

Logiquement, ils espéraient obtenir un "Prize money" à la hauteur de l’exploit. Les joueurs et le staff ont conscience que les 500 000 $ profiteront à d’autres acteurs du foot local, mais ils estiment leur part insuffisante et l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux, écrit L’Express de Madagascar.
Cette nouvelle affaire, opposant l’exécutif aux instances du football malgache, met au jour les dissensions au cœur de la Fédération.

Le dossier, va désormais être géré par Alfred Randriamanampisoa, Premier vice-président de la FMF, qui va réunir les membres du Comité exécutif.