Les ministres des Affaires étrangères malgaches ont manifestement des divergences profondes avec l’exécutif sur les positions à adopter face aux événements internationaux. Mardi, Richard Randriamandrato a été démis de ses fonctions, suite à son vote lors de l’Assemblée générale des Nations Unies condamnant l’annexion des villes ukrainiennes par la Russie, confirme Madagascar-Tribune.
Il était en poste depuis le mois de mars. Il n’ignorait rien de la ligne officielle sur le sujet.
Le décret d’abrogation de sa nomination en tant que membre du gouvernement a été publié, dans l’après-midi. Le nouveau chef de la diplomatie malgache, par intérim, est le ministre de la Défense, le général Richard Rakotonirina, nous apprend Midi-Madagascar.
Un cinquième ministre des Affaires étrangères
Il avait succédé à Patrick Rajoelina. Première « victime ministérielle » du conflit qui se déroule dans l’Est de l’Europe.
Avant lui, à ce poste outre Patrick Rajoelina, avait occupé ce siège éjectable Naina Andriantsitohaina et le Dr Jacob Tehindrazanarivelo.
En moyenne, les ministres des Affaires étrangères de Madagascar sont remplacés tous les 9 mois.
La question sans réponse, est qui sera le prochain ou la prochaine ?
Pour mémoire, Madagascar a choisi, comme d’autres pays dans le monde de rester neutre dans le conflit entre les Russie et l’Ukraine, rappel L'Express de Madagascar.