Madagascar : le stade Barea en passe d'être homologable par la CAF

Le stade Barea ne devrait pas être homologué pour les dernières rencontres qualificatives, mi-novembre, pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025.
Début décembre 2024, le stade Barea devrait répondre aux normes internationales exigées par la Confédération Africaine de Football. Les travaux sont presque terminés. L'équipe de foot de la Grande île devra jouer ses derniers matchs qualificatifs pour la CAN 2025 à l'extérieur. En revanche, l'enceinte sera probablement homologable pour les rencontres du Championnat d'Afrique des Nations.

Aussi improbable que cela puisse paraître, le stade Barea, écrin situé au cœur d'Antananarivo, qui a été en travaux pendant 20 mois pour accueillir les Jeux des îles en 2023, n'est plus aux normes internationales. Une inspection effectuée par la Confédération africaine de football, le 14 mai 2024, a confirmé cet état de fait.

Depuis sept mois les entreprises se succèdent pour répondre aux critères exigés. La première contre visite, effectuée en septembre 2024, avait pointé encore plusieurs points négatifs.

Des ajustements étaient demandés pour la pelouse, l'infirmerie, la zone anti-dopage et les loges. Les experts ont spécifié que l'installation de tourniquets et de barrières au niveau des portails étaient indispensables, nous apprend L'Express de Madagascar

Les qualifications de la CAN 2025 se joueront à l'extérieur

La toute nouvelle pelouse, recouverte de géotextile, sera apte à accueillir des matchs de football vers la fin du mois de novembre. Ce délai ne permettra pas aux Barea de jouer à domicile contre la Tunisie, mi novembre, pour les qualifications à la CAN Maroc 2025. La première rencontre qui devait avoir lieu à Madagascar sera délocalisée. La seconde, qui sera également le dernier match qualificatif pour la CAN 2025, se disputera en Tunisie.

Les Barea conservent une infime chance de se qualifier pour les phases finales de cette compétition, mais cette hypothétique billet dépend aussi des contre-performances de l'ensemble des sélections du Goupe A. C'est possible, mais peu probable !  

Les matchs qualificatifs pour le Championnat d'Afrique des Nations, programmés fin décembre 2024, devraient se jouer dans le stade Barea, si la contre-expertise permet de l'homologuer.