En février dernier, les Barea étaient fiers de rentrer au pays avec la médaille de bronze du Championnat d'Afrique des nations. Ils avaient appris que cette troisième place allai rapporter un chèque de 500 000 $ à la Fédération Malgache de Football.
Logiquement, les joueurs sélectionnés espéraient toucher une petite partie de cette enveloppe grâce à une prime liée au résultat...
Cette semaine, le staff et les joueurs se sont rendus au siège de la Fédé, ayant appris que le chèque de la Caf ayant été versés, pour discuter de la répartition de ce "petit trésor" et donc du montant qu'ils pouvaient espérer toucher, explique L'Express de Madagascar.
Des espoirs refroidis
La réponse a vite glacé l’ambiance. Le président de la Fédération, Victorien Andrianony, a présenté à ses interlocuteurs une lettre de la Fifa précisant comment ces 500 000 $ doivent être répartis.
En résumé, cet argent doit être distribué prioritairement entre les instances dirigeantes et une part symbolique revenait aux joueurs et au staff.
Le flottement passé dû à l’incompréhension, les joueurs et les membres de l’équipe technique ont fait part de leur colère.
Ils exigent que la répartition soit réalisée en toute transparence. Les acteurs de cet exploit veulent toucher une juste part de cette somme. Le président s’est engagé à contacter au plus vite la Fifa pour discuter de cette situation.