Madagascar : les étudiants de l'école polytechnique d'Antananarivo sont en grève

(Illustration)
Trois étudiants de l'École Polytechnique d'Antananarivo ont été blessés lors des affrontements avec les forces de l'ordre, mercredi, à Vontovorana. Quatre petits commerces situés à proximité des échauffourées ont été incendiés au cours des incidents. Les grévistes réclament le paiement des bourses, la réhabilitation des locaux et une connexion wifi.

Les étudiants de l'École Polytechnique d'Antananarivo sont descendus dans les rues de Vontovorona. Ils sont en grève et manifestent contre le retard dans le versement des bourses, la vétusté des locaux de l'établissement et l'absence d'une liaison Internet fiable pour leur permettre de faire les recherches indispensables à leurs travaux.

Mercredi 31 juillet, le cortège des manifestants a été stoppé par les gendarmes. Les échauffourées ont rapidement tourné à l'affrontement. Quatre stands du marché, situé à proximité des lieux du face-à-face, ont été incendiés par les pneus enflammés projetés en direction des forces de l'ordre par les grévistes.

Les porte-parole des syndicats d'étudiants sont déterminés écrit L'Express de Madagascar : "Il n’y a aucune réaction des responsables jusqu’ici. Nous n’allons mettre fin à notre manifestation qu’une fois nos revendications satisfaites". Ils réclament le versement des quatrièmes, cinquièmes et sixièmes mois de bourses d'études.

Des bourses versées dans quatre jours

L'annonce par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesupres) d'un calendrier du versement des quatrièmes, cinquièmes et sixièmes mois de bourses d'études est-elle la conséquence de cette manifestation ?

2424.mg écrivait ce mercredi 31 juillet 2024 : "Selon nos estimations, le calendrier devrait sortir la semaine du 5 août" et de préciser, "Le paiement devrait débuter le 12 août".

Les retards dans le versement des bourses seraient dus au changement de plateforme informatique. Eductic, le nouvel outil numérique, devrait permettre d'assainir la gestion financière des universités et de garantir un versement régulier des bourses.