Les gendarmes de Tuléar ont sauvé d’une mort certaine, un enfant albinos qui avait été enlevé à Bekily, un village situé sur les hauts plateaux du Sud. Les enquêteurs de la brigade des recherches avaient appris dans la semaine que des dahalo (bandits) vendaient un albinos âgé de 6 ans.
L’un des militaires a endossé le rôle de l’acheteur potentiel. Vendredi 19 janvier vers 20h, les kidnappeurs, appâtés par la vente éventuelle, sont tombés dans le piège. Quatre hommes, une femme ont été interpellés. L’un des ravisseurs a été tué, un autre a pris la fuite.
Le petit garçon est sain et sauf, nous apprend L’Express de Madagascar.
Onze complices appréhendés
Les auditions et les investigations ont permis de démanteler le réseau mafieux. Onze personnes ont été interpellées. Tous sont entendus pour trafic d’êtres humains. Ils sont âgés de 20 à 48 ans. Les enquêteurs devraient procéder à de nouvelles arrestations dans la semaine.
Ce coup de filet pourrait permettre de fragiliser ce trafic d’enfants albinos. Les autorités locales sont soutenues par l’UNICEF.
Le 13 juin 2022, Awa Ouattara Guedegbe (cheffe de la section Changement de Comportement de l’UNICEF), déclarait devant les autorités présentent : "Nous devons prendre conscience des abus perpétrés constamment sur cette minorité en raison de certains mythes ou croyances que nous devons socialement déconstruire et fermement condamner", un cri du cœur qui porte ses premiers fruits.