Mardi vers 19 h, les secouristes ont pu rassurer les familles. Les huit occupants, de la pirogue disparue, venaient d’être retrouvés, épuisés, mais vivants.
Le frêle esquif, victime d’une panne moteur, dérivait depuis samedi sur un océan agité. Le jour du départ, les responsables de l’Agence portuaire maritime et fluviales (APMF) avaient publié un communiqué pour demander aux usagers de la mer de renoncer à toutes leurs activités.
Le skipper est passé outre cette recommandation. Comme souvent, dans ces cas-là, il a dû rapidement regretter de ne pas avoir tenu compte de cet avertissement.
Les passagers en route pour Maroansetra
Mardi, en fin d’après-midi, les agents de l’AMPF ont été alertés par les habitants d’Ampamolahana-Masoala qu’une pirogue et huit personnes venaient de se beacher sur la plage de la commune. Selon les premières informations recueillies par les secouristes, les naufragés sont fatigués, mais tous sont sains et saufs.
Les autorités locales ont organisé le rapatriement du pilote et de ses passagers. Ils sont attendus à Maroansetra, ce mercredi matin, écrit 2424.mg.