Madagascar : les matchs des Barea, qualificatif pour le mondial 2026, délocalisés en Afrique du Sud

(Illustration)
Après l'officialisation de la non-homologation du stade Barea pour les deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026, la Fédération Malgache de Football aurait pris contact avec leurs homologues sud-africains. Les rencontres face aux Comores, le 7 juin et contre le Mali, le 11, se joueraient sur terrain neutre en Afrique du Sud.

Après l'annonce officielle de la décision de la Confédération Africaine de Football de ne pas homologuer le stade Barea, les dirigeants de la Fédération Malgache de Football ont envoyé un courrier à leurs voisins sud-africains pour qu'ils accueillent les deux prochains matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde de 2026, au stade Loftus Versfeld de Pretoria, nous apprend 2424.mg

Cette information relayée sur les réseaux sociaux de la Grande île, toute la journée de ce mardi 14 mai 2024, est devenue une réalité en fin de journée. 

Dans un premier temps, il avait été question de délocaliser les deux rencontres à l'île Maurice ou au Maroc. Ces deux pays ayant déjà des matchs prévus à ces dates, Madagascar s'est logiquement tournée vers l'Afrique du Sud. 

Cette délocalisation, sera-t-elle fatale aux Barea ?

L'entraîneur de l'équipe nationale de football, Romuald Rakotorondrabe et son adjoint, Gilles Hugon, avaient été alertés de la situation. Ils avaient transmis un programme adaptable afin que la sélection dispose d'un minimum de temps pour se préparer pour ces matchs cruciaux. 

Le rassemblement prévu, initialement le 28 mai 2024, devrait être avancé afin que l'équipe Nationale dispose du temps nécessaire pour s'acclimater aux conditions météorologiques et à l'altitude de Pretoria (1 339 mètres), écrit L'Express de Madagascar.

Avec trois points, les Barea occupent la troisième place de la Poule I derrière les Comores et Mali, en cas de victoire, ils devanceraient leurs adversaires de ce début de mois de juin 2024.

Pour mémoire, la Coupe du Monde de 2026, accueillera 48 équipes. Les matchs auront lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique.