Madagascar : les patrons de La Réunion et la Présidente de la région au CEO Summit

Le sommet des chefs d'entreprises de la zone océan Indien a ouvert ses portes, ce jeudi 5 décembre 2024. Pendant deux jours, les acteurs économiques et politiques ont pour objectif de déverrouiller les portes de la coopération régionale.
Ce jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024, le CEO Summit a ouvert ses portes à Antananarivo. Ce rendez-vous, initié par les chefs d'entreprises malgaches, accueille une forte délégation de dirigeants réunionnais. Cet événement a été inauguré par le président de la République, Andry Rajoelina et la présidente de la région, Huguette Bello. Leur objectif commun est de fluidifier la coopération économique régionale.

Madagascar accueille depuis ce jeudi matin le CEO Summit de l'océan Indien. Ce rendez-vous initié par les principaux patrons de la Grande île permet aux politiques et aux chefs des entreprises de la zone de se rencontrer pour débloquer les freins encore présents dans la coopération régionale.

Dans un monde mouvant et compte tenu des défis à venir, le Président malgache, Andry Rajoelina, la présidente de la région Réunion, Huguette Bello et le Secrétaire général de la Commission de l'océan Indien, Edgard Razafindravahy, ont tenu à marquer le CEO Summit de leur présence.

Tous ont insisté sur l'urgence à lever les barrières qui limitent le commerce entre les îles, à faciliter la coopération dans les domaines culturels et éducatifs et à créer un pôle économique attractif pour l'Asie et l'Afrique.

Madagascar à la tête de la COI et de la SADC en 2025

Cet objectif semble atteignable, d'autant que Madagascar va organiser en 2025, le sommet de la Commission de l'océan Indien, mais également le sommet de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC).

Les industriels réunionnais, invités à ces deux journées, sont intéressés par ces nouveaux marchés. La Réunion, comme Madagascar et Maurice ont tendance à travailler prioritairement avec des pays européens, de temps en temps avec l'Inde ou la Chine, mais plus rarement avec des pays africains, pourtant proches de nos îles.

De nombreux points demandent des garanties. Sur le plan monétaire, sécuritaires et sanitaires des améliorations seront exigées. C'est dans l'intérêt de ces pays, mais aussi dans celui des îles de l'océan Indien.

(Ouverture du sommet en direct)