Nampoina, est le nom d’un roi et désormais d’un film malgache. Cette œuvre qui sera diffusée sur grand écran, pour la première fois, samedi 15 juillet 2023, lève le voile sur cinq années essentielles dans l’histoire de Madagascar.
Andrianampoinimerina, né Imboasalama vers 1745 et mort en 1810, surnommé "Nampoina" s’est évertué, pendant son règne d’unir son pays. Il y est parvenu, trois ans avant son dernier souffle. En 1807, on considère qu’il est devenu l’unique souverain de l’île Rouge.
C’est ce fragment de l’histoire méconnue de son pays qu’a voulu raconter Henri Randrianierenana, le réalisateur, de Nampoina, écrit 2424.mg.
Cinq années pour un projet historique
La filmographie malgache est modeste. Les documentaires ne manquent pas, mais les œuvres de fiction produite et réalisée sur place sont rares.
Pour respecter cette page de l’histoire écrite par le Professeur Raymond Ranjeva, le réalisateur s’est plongé dans le projet pendant cinq ans. Il a fait appel à plus de 100 figurants, 30 acteurs, des dizaines de couturières, de costumières, d’éclairagistes, sans oublier les décorateurs qui devaient respecter l’architecture du 19ème siècle.
L’argent et le temps investis, satisferont-ils le public ?
Ce film est historiquement fidèle, mais il ne retrace pas l’histoire de Madagascar. Henri Randrianierenana insiste sur ce point essentiel : "Ce film n’est pas une biographie, car il est avant tout politique".