Madagascar-Présidentielle : un candidat quitte le collectif et lance sa campagne

Siteny Randrianasoloniaiko, candidat à la présidentielle, a quitté le collectif, pour lancer sa campagne. Le premier tour de cette élection est prévu le 16 novembre 2023.
C’est désormais officiel, le collectif des candidats à l’élection présidentielle compte dix membres et non douze. L’un des deux absents est hospitalisé à l’île Maurice et le second vient se lancer officiellement dans la campagne, en solo. La défection de Siteny Randrianasoloniaiko, signifie-t-elle la fin du collectif ?

Depuis plusieurs jours, les leaders du collectif des candidats apparaissent en ordre dispersé. Officiellement, ils ont des rendez-vous incontournables, mais l'envol en solo de Siteny Randrianasoloniaiko, illustre-t-il un malaise plus profond ?

Non, selon le candidat du "Mihava tour" dont les partisans arborent des tee-shirts jaunes. Cependant L’Express de Madagascar note que plusieurs accrochages ont opposé les partisans du collectif, vêtus de blanc et les supporters de "Siteny".

Invité à la télévision, le candidat aurait déclaré que ce collectif comptait quatre ou cinq opportunistes. Selon le député, ils auraient rejoint le collectif dans le seul but de décrocher "des places lors d’une éventuelle transition".

Un départ lourd de conséquences ?


Pour les ex-amis, le manque de sincérité du candidat numéro treize n’est plus à démontrer. Ils affirment qu’il n’a de cesse de critiquer le collectif lors de ses meetings. Roland Ratsiraka note, qu'il a certifié à ses partisans "avoir choisi de quitter le collectif pour lancer sa campagne".

Marc Ravalomanana, ancien président de la République et leader du Collectif, a souligné devant les manifestants du collectif que l’ex-membre "est un grand monsieur et il fait ce qu’il veut, mais la lutte continue sans lui". Avant de préciser, "Siteny ne fait plus partie du Collectif des candidats".

Reste à savoir si cette défection va mettre en danger la solidarité entre les candidats du Collectif et si d’autres membres ne vont pas suivre leur propre route ?