Madagascar : réouverture des frontières et vaccination

santé
Centre de vaccination à Madagascar 17 juin 2021
©Capture d'écran Madagascar-Tribune
336 000 doses de Janssen viennent d'être livrées. Un lot de vaccins Covishield/AstraZeneca est injecté en urgence. Il sera périmé en fin de semaine. Cette tension palpable est due à l'ouverture des frontières. Les autorités redoutent une reprise de la pandémie et l'importation de variants.

Air Austral s'est posé à Ivato, ce mardi 26 octobre 2021. Un vol qui officialise la réouverture des frontières de la Grande île. Des avions ont atterri sur le tarmac de l'aéroport international d'Antananarivo, ces derniers mois. Ils étaient rares et conditionnés aux accords étatiques. Ils permettaient à des fonctionnaires, des bénévoles d'ONG, mais aussi à des Malgaches confrontés à une urgence familiale de rentrer sur le territoire. Des livraisons de marchandises essentielles et de matériel médical ont aussi, régulièrement, fait la une de la presse. 

Cette fois, il est question du retour des touristes. Malgré des trous dans la raquette, globalement, la vaccination protège contre le Sras-Cov2. Face au variant Delta, les résultats sont moins catégoriques d'où d'inquiétude des autorités locales avec la réouverture des frontières. Midi-Madagascar résume les interrogations des Malgaches : "Jusqu’à présent, le nombre de nouvelles contaminations ne reprend pas, mais le variant qui rôde dans les îles sœurs et en Europe est déjà dans nos portes avec cette ouverture des frontières aux vols internationaux".

Une campagne de vaccination effectuée en urgence

 

Lundi, 336 000 doses de vaccins Johnson & Johnson, offertes par les Etats-Unis, ont été livrées. Ces vaccins à injection unique, vont permettre de traiter 336 000 personnes. Le gouvernement privilégie le personnel soignant, les employés des hôtels restaurants des régions touristiques, la capitale et sa banlieue. Depuis le début de la semaine, les services de santé se démultiplient dans la banlieue d'Antananarive pour écouler les doses de Covershield/AstraZeneca qui seront périmées en fin de semaine, écrit José Belalahy.

Madagascar compte un peu moins de 27 millions d'habitants. La Grande île a reçu, depuis plus d'an et demi, 1,4 millions de doses de vaccins anti-Covid : 50 000 doses de Covishield reçues en mai 2021 ; 302 750 doses de vaccin Johnson & Johnson en juillet ; 242 240 doses d’AstraZeneca en août ; 300 000 doses de vaccin Sinopharm en septembre, et enfin les 336 000 doses de Johnson & Johnson supplémentaires arrivées, ce lundi 25 octobre 2021.