Madagascar : risque de glissements de terrain à Antananarivo lors des fortes pluies

(Illustration)
Les premières fortes pluies de la saison vont toucher l'Est et le centre de Madagascar. Ces précipitations, sur un sol relativement desséché, risquent de provoquer des inondations et des glissements de terrains. La capitale est concernée. Antananarivo a été construite au cœur des douze collines sacrées du peuple Mérina. Elle est implantée sur une zone sensible.

Madagascar attend avec impatience les pluies prévues pour cette fin de semaine et redoute les conséquences éventuelles de ces fortes précipitations. Selon Météo-Madagascar qui a émis des vigilances, fortes pluies (vert vendredi et jaune samedi). 40 à 80 mm d'eau sont attendues dans les prochaines 24h sur Analamanga, Vatomandry, mais aussi Vatovavy, Alaotra Mangoro, Mandritsara, Analamanga et les secteurs Est de l’Atsinanan ou de Vakinankaratra, note Midi Madagascar.

Ces fortes pluies sont susceptibles de provoquer des inondations, la crue rapide des rivières et des ruisseaux asséchés depuis des semaines. L'eau ne parvient pas à s'infiltrer dans le sol quand il est devenu dur comme la pierre. Le relief de Madagascar, comme celui de La Réunion, est accidenté. Des glissements de terrains sont à redouter.

Des risques accrus à Antananarivo

Les habitants, de plusieurs quartiers de la capitale redoutent chaque vigilance, fortes pluies. Des drapeaux rouges ont été installés par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC). Historiquement, le peuple Mérina a choisi d'édifier sa capitale, Antananariva au cœur des douze collines sacrées, qui représentent des ancêtres censés les protéger.

Malheureusement, au fil du temps, ces surplombs, surchargés d'habitations, se sont révélés fragiles. Des chutes de pierres, des glissements de terrain illustrent depuis des années les pages des faits divers des journaux locaux.

L'Express de Madagascar retient plusieurs nouveaux dangers. À Anatihazo Isotry une maison, réalisée sans étude d'impact, menace de s'effondrer sur les habitations situées en contrebas. Dans la semaine, un jacaranda planté au bord du lac Anosy est brusquement tombé. Cet incident a révélé son mauvais état. D'autres arbres sont concernés...