Madagascar s’inspire du Zimbabwe et adopte la technique agricole Pfumvudza

(Illustration)
L’Afrique est contrainte d’innover pour se nourrir. Les agriculteurs du Zimbabwe ont développé une technique qui permet aux agriculteurs disposant de surfaces modestes d’obtenir d’excellents rendements. Le Pfumvudza, méthode agroécologique, limite l’utilisation de semences, garantie la fertilité des sols et offre de meilleurs rendements.

Le premier site pilote s’est concentré sur la production rizicole. L’expérience a été menée avec 1,7kg de semence. Le bilan est très encourageant. Le rendement sur 624 m2 est 375 kg.

En extrapolant ce résultat, les ingénieurs agronomes malgaches estiment que de 5 hectares offriraient : "Un rendement amplement suffisant pour une famille de six personnes pendant un an", et de préciser, à "Ambatolampy Tsimahafotsy, il s’agit de riz planté sur la terre ferme ou « Vary an-tanety »".

Si ces premiers résultats, très encourageants, se confirment, Madagascar espère enfin atteindre l’autonomie alimentaire. Un vaste plan va être lancé pour doter les familles les plus vulnérables d’un terrain permettant de se lancer dans cette nouvelle agriculture. Elles bénéficieront d’une formation à cette technique agricole et dans la gestion financière, précise L’Express de Madagascar.

Deux millions de ménages concernés


Le président de la République, Andry Rajoelina, veut appuyer ce projet en distribuant des certificats fonciers aux 2 millions de familles qui vivent sous le seuil de pauvreté : "Madagascar dispose de vastes terres fertiles et d’un fort capital humain. Ce sont nos richesses. Notre problème, jusqu’ici, est de ne pas avoir su installer une synergie entre eux. Mettre à disposition des hommes le savoir-faire pour optimiser la production de nos terres est la solution pour sauver notre pays".

Pfumvudza signifie nouvelle saison en langue Shona au Zimbabwée, nous apprend Madagascar-Tribune. "Le concept consiste à réduire au minimum la perturbation du sol ou le travail du sol, à assurer une couverture permanente du sol en utilisant des paillis organiques, à pratiquer la rotation des cultures et à associer des cultures de couverture aux cultures principales", précisent les techniciens agricoles.

En trois ans, 3 000 ménages ont été formés, avec succès, à cette technique, écrit 2424.mg.