Les trafiquants de drogues privilégient souvent les routes maritimes pour faire passer leurs produits. Ils les dissimulent au milieu des tonnes de marchandises transportées par les porte-conteneurs, vraquiers et autre cargo Ro-Ro.
Il n’est pas étonnant que les policiers malgaches soient parvenus à saisir au milieu de mois, 64,32 kg d’une poudre blanche suspecte. Après analyse, ils ont eu la confirmation qu’il s’agissait bel et bien de cocaïne, écrit 2424.mg.
Cette information levant les derniers doutes, les inspecteurs ont interpellé les trois hommes en charge de la gestion de l’entrepôt. Ils ont été transférés à Antananarivo pour être interrogés par les inspecteurs du service central antidrogue. Ils ont été inculpés, jeudi. ? Ils sont depuis en détention provisoire, nous apprend L’Express de Madagascar.
Des saisies de plus en plus régulières et inquiétantes
Les 64,32 kg de cocaïne étaient dissimulés dans des dizaines de sachets : "Une perquisition effectuée le lundi 19 février a permis de découvrir de la poudre blanche répartie dans 57 sacs en plastique".
Localement, cette drogue est évaluée à 19 milliards d’ariary soit 386 186 €. Nous sommes très loin des 4 160 000 € que rapporterait cette marchandise vendue au détail dans un pays européen.
Cette saisie record de cette substance à Madagascar est inquiétante. En début d’année, la marine nationale française a saisi 1,6 tonne de méthamphétamine au large de Mayotte, sans oublier les 7 tonnes de stupéfiants que les militaires français ont interceptées dans la zone océan Indien en 2023.