Les villes de Madagascar, comme dans tous les pays industrialisés ou en voie de développement, ne peuvent pas se passer d'électricité. Les habitants de Tamatave en ont fait la douloureuse expérience cette semaine.
Mercredi après-midi, la ville portuaire a été subitement privée de courant. Immédiatement, la Jirama (Malagasy des Eaux et Électricité et de la Société des Énergies) était alertée par les autorités locales. Les techniciens de la capitale découvraient que les disjoncteurs de Tana-Sud, chargé d'alimenter la ville de la côte Est et plusieurs quartiers de la capitale, ont explosé.
Des câbles, à Tamatave, ont été endommagés par l'incident. Les travaux sont colossaux. Jeudi, en fin de journée, les techniciens de la Jirama sont parvenus à rétablir le courant sur une partie du réseau. Ce vendredi matin, des quartiers de la cité portuaire étaient toujours plongés dans le noir. Un rétablissement total est espéré avant la fin du week-end, écrit 2424.mg.
Les usines et les congélateurs à l'arrêt
La pénurie d'électricité a fortement bouleversé la vie des habitants de Tamatave. Des usines de production sont à l'arrêt. Les carnets de commandes ne pourront pas être honorés en temps et en heure. Les administrations ne peuvent plus enregistrer les actes de naissance ou de décès, ni fournir le moindre document dont les citoyens ont souvent besoin immédiatement.
De nombreuses familles sont contraintes de faire cuire, en urgence, des kilos de nourritures décongelées.
Vendredi, Bruno Razafindrazaka, habitant de Toamasina, a dû consommer avec sa famille hier les 5 kg kilos de crevettes : "Nous n’avons pas de moyens pour les conserver. Tout Toamasina est privé d’électricité depuis hier (Ndlr : mercredi). Ceux qui ont un groupe électrogène ne l’utilisent que temporairement", écrit L'Express de Madagascar.