Madagascar : tension sur le marché du riz

L'état malgache est contraint de commander du riz pour compenser une production locale insuffisante en 2023
Le riz, aliment central de l’alimentation à Madagascar, va-t-il manquer ? Pour éviter le risque d’une pénurie, liée à une production locale insuffisante cette année, le gouvernement vient d’importer 15 950 tonnes. Elles ont été déchargées à Tuléar, en fin de semaine dernière.

Un repas sans riz dans les pays de la zone équivaut à d’être privé de pain au moment de passer à table en métropole.

Pourtant, le risque est bien réel en ce début de mois de septembre 2023. La production nationale à Madagascar a été insuffisante. Pour colmater les brèches, le gouvernement vient de commander plusieurs milliers de tonnes de la graminée.

15 950 tonnes de riz ont été livrées par le Lucky Gate, en fin de semaine dernière, à Tuléar. Les sacs ont été débarqués et les livraisons dans les commerces de la région ont débuté.

Le Lucky Gate vient de livrer 15 950 tonnes de riz à Tuléar

Des contrôles des stocks


Reste que le problème risque de devenir épineux. Les prix augmentent tous les jours, depuis que l’Inde a décidé de limiter ses exportations. Madagascar peut toujours compter sur la bienveillance de l’immense voisin, mais la Grande île doit également envisager de nouvelles solutions.

La société d’Etat (SPM) en charge de la gestion de cette marchandise souhaite augmenter la production locale. Des collecteurs parcourent le territoire à la recherche des précieux grains.

Par ailleurs, le directeur du Commerce Intérieur, Andriniaina Randriamiaramahefa, confie à Midi-Madagascar la mise en place de contrôles renforcés : "Sur les stockages au niveau des opérateurs économiques privés, afin d’éviter les spéculations et la rétention."