La crise de l'eau à Madagascar concerne la capitale. Plusieurs quartiers d'Antananarivo n'ont plus vu sortir la moindre goutte du robinet depuis des mois. Cette pénurie n'est pas due au "kéré" qui dévaste le Sud de la Grande île, mais à un réseau de distribution vétuste et mal, voire jamais, entretenu.
Pour remédier à cette pénurie, le gouvernement a décidé d'intervenir en organisant des distributions d'eau potable par camion et en installant des cuves à divers en droits des faubourgs pour rapprocher les points de ravitaillement des riverains.
Le problème, c'est qu'il est question d'une ville qui compte 3,1 millions d'habitants et donc autant de citoyens qui souhaitent étancher leur soif. Plusieurs communes disposent de six ou sept grandes cuves, alors que d'autres n'en ont pas ou pas suffisamment, nous apprend L'Express de Madagascar.
La société civile souhaite un débat public
Cette pénurie de l'eau, mais aussi de l'électricité, ne date pas d'hier. Les mois, les années passent et la situation n'évolue pas. Pour sortir de cette impasse, le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) très écouté par les élus a décidé d'organiser des débats publics dans les quartiers pour recueillir les avis et les pistes de solution des citoyens.
À l’issue de cette consultation, ils transmettront les solutions "aux responsables étatiques jusqu’à la mise en place de solutions durables, pertinentes et adaptées aux besoins de la population", précise Midi-Madagascar.
En attendant, ces réflexions pouvant amener vers la résolution définitive du problème, les ministères de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, de la Communication et de la Culture et de la sécurité et de la défense doivent se coordonner pour organiser les rotations de camions-citernes afin de répondre aux besoins immédiats de la population, note Midi-Madagascar.