Cheneso tarde à quitter Madagascar. L’ex-tempête, toujours dépression, devrait ressortir dans le canal du Mozambique d’ici demain. En retrouvant l’océan Indien, elle va se réalimenter et se renforcer. Elle redevient tempête tropicale, mercredi et devrait atteindre le stade de cyclone tropical, ce vendredi 27 janvier 2023, écrit Météo-France La Réunion.
Ce météore restera dans les mémoires malgaches par les nombreux dégâts occasionnés. L’impact des pluies diluviennes a été accentué par la lenteur du déplacement de Cheneso.
Les premiers bilans sont lourds. Le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) répertorie : "Trois décès, six disparus et 13 180 sinistrés répartis dans 8 régions. En termes de dégâts matériels, près de 4000 maisons et 600 hectares de rizières ont été inondées, à cause de l’abondance des pluies, tandis que 80 écoles ont été complètement détruites, selon le même bilan."
Des centres dans seize régions
Les vigilances fortes pluies concernent les districts de : "Ambanja, Bealanana, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony, Miandrivazo, Belo, Farafangana, Vondrozo, Vangaindrano, Melaky, Vatovabvy, Fitovivany et Analamanga où des centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts", écrit L’Express de Madagascar. Le BNGRC invite les habitants qui pataugent dans l’eau à rejoindre ces lieux en attendant la décrue.
Les inondations sont à l’origine des eaux stagnantes. Elles sont les nids parfaits pour les moustiques, les bactéries et donc pour les épidémies. Ces centres permettent, également, de limiter ce risque.
Le site d’actualité consacré aux pays africains, aa.com.tr, nous rappelle : "Cheneso est la première tempête tropicale qui a frappé Madagascar depuis le début de l’année 2023."