À Madagascar, vivent les Vezo. De génération en génération, ces nomades de la mer, passent la majeure partie de leur vie sur l’océan. Ils sont répartis, aujourd’hui, le long de la côte de Morombé à Tuléar.
Il est fort probable qu’ils soient à l’origine de l’arrivée des populations austro-asiatiques, devenues les Malgaches. Leurs embarcations, encore aujourd’hui ressemblent énormément au waka des proto-austronésiens. Ce n’est donc pas un hasard, si les gouvernants ont choisi la ville de Tuléar pour organiser trois jours de réflexion et des festivités dédiés à l'océan Indien, nous apprend L'Express de Madagascar.
Depuis jeudi 29 juin et jusqu’à ce samedi 1er juillet 2023, la biodiversité et la vie des pêcheurs traditionnels seront au cœur des discussions.
Des ressources halieutiques en chute libre
Les courants changent, les mers et les océans se réchauffent. Les modifications du climat n’ont jamais été aussi rapides depuis que l’humanité est apparue sur terre. Les petits pêcheurs malgaches sont obligés de prendre de plus en plus de risques et d’aller toujours plus loin pour subvenir à leurs besoins.
Ils témoignent quotidiennement de ces changements invisibles, mais de plus en plus marqués. Pour que ce sujet essentiel capte toutes les attentions, les organisateurs ont prévu des animations spectaculaires. Les participants assisteront à une course de pirogues à balancier et à voile, pourront s’engager dans un concours de pêche, avant de se déguiser pour le carnaval de clôture prévu, samedi.
Les thèmes abordés seront : le changement climatique, la modification des courants marins, la baisse des ressources halieutiques, la lutte contre la pollution, l’algoculture, l’holothuriculture, le reboisement des mangroves et la préservation du corail, entre autres.