Madagascar : un ancien député d'Analalava à la tête d'un trafic de concombres de mer

Les gendarmes de Madagascar viennent de démanteler un trafic de concombres de mer en perquisitionnant les entrepôts d'une société appartenant à un ancien député de la région d'Analalava.
Les gendarmes du district d'Analalava viennent de mettre au jour un trafic de concombre de mer. Lors d'un contrôle routier, les forces de l'ordre interceptent un fourgon transportant 800 kg d'holothuries sans autorisation. Les investigations les amènent à perquisitionner les hangars de la société d'un ancien député où ils ont saisi des milliers de concombres de mer éviscérés.

Un ancien député de la région d'Analalava est fortement suspecté d'être à la tête d'un trafic de concombre de mer. Encore une fois, les gendarmes ont découvert le pot aux roses lors d'un banal contrôle routier. En inspectant deux véhicules appartenant à la société d'un ancien député, ils découvrent 800 kg d'holothuries.

Faute de document administratif autorisant un tel commerce, les militaires saisissent la marchandise et ouvrent une enquête.

Le parquet du secteur est informé et une perquisition des entrepôts de l'entreprise est ordonnée.

La descente surprise à Antsahakira Analalava s'est avérée fructueuse. Sur place, les enquêteurs ont découvert des milliers de concombres de mer, du matériel de plongée et des compresseurs à oxygène, précise L'Express de Madagascar.

Une activité privatisée par l'ancien député

La ferme dédiée à la transformation des holothuries était implantée sur un immense terrain. La société du député était, selon lui et ses employés, la seule autorisée à exploiter cette ressource halieutique. L'ancien représentant du peuple à l'Assemblée nationale affirmait avoir obtenu une autorisation du ministère de l'Économie bleue pour exploiter seul, une zone maritime de 600 m2.

Dans ce contexte et compte tenu des témoignages auprès des villageois, le contrôle routier et les perquisitions qui ont suivi, ne sont pas uniquement le fruit du hasard.

Les auditions des nombreux suspects vont permettre d'établir les responsabilités des différents complices de l'ancien député. Le matériel de plongée et les bacs de transports des concombres vont être détruits.