Un navire de pêche kényan, le Maab-Aqua, a été appréhendé par les garde-côtes de Madagascar en action de pêche dans la Zone Economique Exclusive (ZEE), le 8 juillet dernier. À Leur arrivée au port d'Hell Ville, les huit marins (3 Kenyans et 5 Sri-Lankais) ont été placés en détention provisoire, le navire a été saisi, ainsi que le produit de la pêche illicite.
Présentés devant un juge d'instruction, ce samedi 3 août 2024, ils ont été inculpés pour pêche sans autorisation, non-détention de journal de pêche, non-possession de balise de repérage et de ne pas avoir effectué de déclaration d'entrée dans les eaux malgaches.
Après ce passage devant le magistrat instructeur, les huit pêcheurs ont été reconduits en prison où ils attendront désormais d'être jugés, nous apprend 2424.mg.
5 tonnes de requins et 70 ailerons
Le bateau de pêche et sa cargaison ont été saisis par la justice malgache. Dans les cales, les enquêteurs ont découvert plus de 5 tonnes de requins, 135 kilos de chair de requin salée, 70 ailerons et 250 kg d'autres poissons.
Ce coup de filet illustre la prédation des ressources marines malgaches par des flottes de navires de pêches africains ou asiatiques. Le renforcement des moyens de lutte contre cette pêche illicite est devenu une priorité pour le ministère de la Pêche et de l'Économie bleue qui s'appuie sur les moyens mis à la disposition par la Commission de l'océan Indien (COI).
Lors de son arraisonnement par la vedette Atsantsa des garde-côtes de Madagascar, le navire kényan était en action de pêche dans la zone du Banc Leven, précise L'Express de Madagascar.