Madagascar : un boutre et ses passagers victimes de la houle devant le port de Morondava

La houle, qui frappe nos côtes ce mardi, a touché Madagascar lundi. On compte quatre morts et trois disparus
La forte houle, qui frappe les côtes réunionnaises depuis lundi soir, a renversé un boutre, lundi après-midi, à l’entrée du port de Morondava. On compte quatre morts, autant de disparus et quatre survivants. Plusieurs petits pêcheurs en pirogues, partis dans la matinée, sont parvenus à regagner le rivage au prix d'une énorme frayeur.

La houle australe est imprévisible. Les vagues, de 4 à 10 mètres, sont particulièrement puissantes. La tragédie, qui s’est déroulée lundi après-midi à Morondava, illustre cette dangerosité.

Un boutre, qui attendait une accalmie, pour entrer dans le port de Morondava, a été retourné par une déferlante. Il a sombré avec ses onze occupants. Le premier bilan en possession de Fidèle Rafidison, préfet de Morondava, fait était de quatre morts "trois adultes et un enfant", quatre rescapés et trois disparus. Le navire à voiles venait de Maintirano, une ville située plus au Nord le long de la côte Ouest, précise 2424.mg.

Les services météo avaient émis un avis de forte houle


Ces vagues énormes ont surpris les pêcheurs. Les météorologues malgaches ont alerté sur l’arrivée du front froid et du train de houle. Les prévisionnistes estimaient que les vagues pourraient mesurer de 3 mètres à 5m50.

Ces hauteurs sont une estimation moyenne. Les déferlantes, aussi appelées, vagues scélérates peuvent mesurer le double. Elles sont imprévisibles et emportent tout sur leur passage.

Un peu plus au Sud, les pêcheurs en pirogues n’ont pas eu le temps de mettre leurs embarcations à l’abri. Une vague a détruit et emporté douze des vingt frêles esquifs posées sur la plage. Par chance, les dégâts ne sont que matériels. Tôt dans la matinée, des pêcheurs traditionnels étaient sortis sur leurs pirogues à balancier. Ils sont rentrés sains et saufs, au prix d’une grosse frayeur et sans le moindre poisson, nous apprend L’Express de Madagascar.